Ressources de l’Initiative Sur les Soins Infirmiers Contre le Mélanome Personnalisées pour le Public Français

 

Mutation BRAF dans le Melanome: Questions/Réponses. Combattre les fausses idées.

Dans les ressources ci-dessous, L’organisation AIM, Fondation de recherche et de lutte contre le mélanome «AIM at Melanoma Foundation» est heureuse de répondre aux questions soulevées par les patients et d’abord les idées fausses, concernant la mutation BRAF dans le mélanome. Les ressources dirigées par le patient traitent de ce qu’est le BRAF, du rôle du BRAF dans le mélanome, de ce que signifie le statut mutuel du BRAF, du dépistage du BRAF et des implications des résultats du test pour la planification du traitement. Les réponses sont fournies par Lisa Kottschade, APRN, MSN, CNP, professeur agrégé d’oncologie à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, Etats-Unis, et un membre du corps professoral expert de la Melanoma Nursing Initiative.

Nous remercions Novartis Pharmaceuticals pour une subvention éducative sans restriction à l’appui de cette importante initiative éducative. Revu par le Mélanome France.

Nouveau! Compendium de questions-réponses BRAF

Imprimez cette brochure, qui fournit le commentaire de Mme Kottschade pour des questions et des déclarations précises sur BRAF.

Remarque pour les utilisateurs de Google Chrome: En raison d’un problème technique dans Google Chrome, le document PDF peut parfois être illisible dans votre navigateur. Dans ce cas, veuillez enregistrer le document localement et l’ouvrir avec un autre lecteur PDF, tel qu’Adobe Acrobat Reader.

 

BRAF Questions-Réponses Vidéos

Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour regarder le commentaire de Mme Kottschade sur BRAF. Ci-dessous les vidéos, nous avons également répertorié certaines ressources que les patients pourraient trouver utiles pour naviguer dans les tests BRAF et la gestion de leur mélanome.

Les vidéos ci-dessous devraient afficher automatiquement les légendes de votre langue.Si pour une raison quelconque, les légendes ne s’affichent pas, veuillez cliquer sur l’icône de légende au bas de la vidéo et sélectionner votre langue.

À propos de BRAF

« Qu’est-ce que BRAF ? »

« Alors, BRAF est héréditaire ? Si mes parents ont la mutation, j’en hériterai. »

« Si j’ai un mélanome muté BRAF, cela signifie-t-il que je doive subir  un dépistage du gène BRAF pour d’autres type de cancers ? »

Que signifie le statut BRAF- Les idées reçues

« Je suis jeune, il est donc logique que j’ai une mutation BRAF positive. »

« J’ai une mutation BRAF positive. C’est mauvais signe, cela signifie que mon cancer réapparaîtra. »

« Je suis BRAF négatif. Cela signifie que je vais bien. »

« Vous devez connaître votre statut BRAF, car il vous dira comment vous avez développé un mélanome et ce que vous devez éviter pour ne pas en développer un autre. »

Test BRAF

« Je suis un patient atteint de mélanome de stade II. Ils ne testent pas le BRAF au stade II. »

« Qui devrait être testé pour BRAF? »

« Comment le test BRAF est-il effectué? »

« Combien de temps le test BRAF exige-t-il? »

Statut BRAF : Prise en compte dans la prise de décision de traitement

« Si j’ai une mutation BRAF positive, cela signifie que je suis traité par une chimiothérapie régulière. »

« Si je découvre que j’ai une mutation BRAF positive, alors je devrai prendre le médicament anti BRAF, avant de me permettre de prendre le très bon traitement, l’immunothérapie. »

« Si je suis BRAF négatif, je ne pourrai pas obtenir une thérapie efficace. »