Ressources de l’Initiative Sur les Soins Infirmiers Contre le Mélanome Personnalisées pour le Public Français

Nouvelles vidéos des experts !

Séquençage des thérapies dans le mélanome de stade IV

Dans cette série de vidéos, le professeur Caroline Robert, MD, PhD, chef de l’unité de dermatologie à Gustave Roussy, évoque les stratégies de séquençage du mélanome de stade IV. Les vidéos abordent les stratégies de traitement néoadjuvant et adjuvant, les lignes de traitement de première intention et suivantes, l’immunothérapie en monothérapie et en association, la thérapie ciblée BRAF, la gestion des métastases cérébrales, les essais cliniques et la gestion des maladies réfractaires. Les vidéos ont été enregistrées le 21 août 2023.


Quand faut-il envisager un traitement néoadjuvant ou adjuvant dans la maladie de stade IV  ?


Quelle immunothérapie utiliser pour les patients BRAF de type sauvage en première ligne ?


Quelle combinaison doit être utilisée après la progression post-traitement PD-1 ?


Quel est le rôle de la thérapie ciblée par BRAF ?


Comment personnaliser les stratégies de prise en charge des métastases cérébrales ?


Quelles sont les stratégies pour la maladie réfractaire ?


Quand faut-il envisager un essai clinique ?

MISE À JOUR !

L’outil d’aide à la décision a été mis à jour pour refléter les changements dans les options thérapeutiques, y compris les options émergentes et les données à plus long terme sur les régimes établis.

Nous tenons à remercier Sabine Champion de MelanomeFrance pour sa relecture attentive de cette mise à jour.

Nouveau! Outil D’aide à la Décision Pour le Stade IV

Bienvenue dans ce guide intitule Options Pour les Patients Atteint d’un Mélanome en Stade IV: Prenez la Décision qui Convient à Votre Situation. Vous pouvez utiliser ce guide pour discuter avec vos patients des options thérapeutiques pour la prise en charge du mélanome de Stade IV.

Ce document aborde

  • Le tableau clinique du mélanome de stade IV, les biomarqueurs et la pathologie, ainsi que les facteurs liés à la maladie et au patient qui interviennent dans la prise de décision
  • L’efficacité, la sécurité et l’administration des thérapies ciblées, des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et des autres thérapies utilisées pour le mélanome de stade IV
  • Gestion des métastases cérébrales, y compris la radiothérapie
  • Les essais cliniques, y compris une vue d’ensemble des thérapies émergentes à l’étude
  • Le diagnostic (y compris les techniques de biopsie) ainsi qu’un aperçu de l’imagerie

Développé en collaboration avec Elizabeth Nuttall pour la révision de la traduction, et Sabine Champion et MelanomeFrance pour la révision clinique.

Remarque pour les utilisateurs de Google Chrome:
En raison d’un problème technique dans Google Chrome, le document PDF peut parfois être illisible dans votre navigateur. Dans ce cas, veuillez enregistrer le document localement et l’ouvrir avec un autre lecteur PDF, tel qu’Adobe Acrobat Reader.

Nouvelles vidéos d’experts en oncologie!

Thérapie combinée d’immunothérapie: Approches actuelles et émergentes

Dans cette série de vidéos, Caroline Robert, MD, PhD, Service de Dermatologie, Gustave Roussy, discute des points de vue actuels et émergents sur l’utilisation de l’immunothérapie combinée en oncologie. Ces vidéos, développées pour le public Français, abordent la raison d’être de la thérapie combinée, les données à l’appui des les approches combinées, la sélection des patients pour l’immunothérapie combinée par rapport aux autres options, la prise en charge des effets secondaires plus complexes associés à cette approche, ainsi que les nouvelles stratégies d’immunothérapie combinée. Nous espérons que ce contenu vous sera utile pour sélectionner et gérer les meilleurs schémas immunothérapeutiques pour vos patients atteints de cancer.


Raison d’être de l’immunothérapie combinée


Données à l’appui de l’immunothérapie combinée


Sélection des patients pour l’immunothérapie combinée


Gestion du profil complexe d’effets indésirables de l’immunothérapie combinée


Stratégies émergentes pour l’immunothérapie combinée

Parcours de Soins (CSP)

Cette section présente les parcours de soins (CSP) qui ont été adaptés à la communauté des prestataires de soins de santé français.

Nous tenons à remercier Caroline Robert, MD, PhD, Service de Dermatologie, Gustave Roussy et Elizabeth Nuttall, pour la révision attentive de ces documents.

Liste des CSP
Pour les thérapies spécifiques avec les inhibiteurs de BRAF / MEK :
Cotellic / Zelboraf
Tafinlar / Mekinist
Braftovi / Mektovi

Bienvenue dans la boîte à outils du professionnel de la santé !

Cette section fournit des boîtes à outils pour chaque thérapie. Chaque boîte à outils fournit un aperçu du dosage et de l’administration des médicaments, des effets secondaires, des joyaux cliniques, des questions et réponses, des ressources pour les patients et les infirmières et un contenu spécifique pour la gestion des effets secondaires.

Nous tenons à remercier Caroline Robert, MD, PhD, Service de Dermatologie, Gustave Roussy and Elizabeth Nuttall, pour son examen approfondi de ces documents.

Plans d’action pour les patients avec thérapie ciblée

Vous trouverez ici des dossiers d’information sur les thérapies ciblées sur le mélanome personnalisables et adaptés pour la France que vous pouvez partager avec vos patients ou imprimer. Cliquez sur le médicament qui vous intéresse et vous serez redirigé vers des plans d’action imprimables contenant des informations importantes sur le dosage des médicaments, la gestion des effets secondaires et les ressources.

Nous tenons à remercier Sabine Champion, l’Association MelanomeFrance, et Elizabeth Nuttall pour leur aide dans la traduction et la culturalisation de ce contenu pour le public français.

Plans d’action

Stage III Documents d’aide à la décision

Mis à jour Outil d’aide à la décision de stade III L’outil d’aide à

La décision a été mis à jour avec des informations dont vous avez besoin pour connaître les résultats du mélanome de stade III, des données à long terme pour les thérapies adjuvantes et des ressources supplémentaires, y compris du contenu spécifique pour les soignants. 

Développé en collaboration avec le Mélanome France.

Remarque pour les utilisateurs de Google Chrome:
En raison d’un problème technique dans Google Chrome, le document PDF peut parfois être illisible dans votre navigateur. Dans ce cas, veuillez enregistrer le document localement et l’ouvrir avec un autre lecteur PDF, tel qu’Adobe Acrobat Reader.

Nouvelle pièce d’accompagnement de Stade III

Vous voulez apprendre à utiliser l’outil d’aide à la décision de stade III? Consultez les questions fréquemment posées sur le mélanome de stade III et apprenez à utiliser l’outil de soutien pour guider votre prise de décision. 

Développé en collaboration avec le Mélanome France.

Remarque pour les utilisateurs de Google Chrome:
En raison d’un problème technique dans Google Chrome, le document PDF peut parfois être illisible dans votre navigateur. Dans ce cas, veuillez enregistrer le document localement et l’ouvrir avec un autre lecteur PDF, tel qu’Adobe Acrobat Reader.

Mutation BRAF dans le Melanome: Questions/Réponses. Combattre les fausses idées.

Dans les ressources ci-dessous, L’organisation AIM, Fondation de recherche et de lutte contre le mélanome «AIM at Melanoma Foundation» est heureuse de répondre aux questions soulevées par les patients et d’abord les idées fausses, concernant la mutation BRAF dans le mélanome. Les ressources dirigées par le patient traitent de ce qu’est le BRAF, du rôle du BRAF dans le mélanome, de ce que signifie le statut mutuel du BRAF, du dépistage du BRAF et des implications des résultats du test pour la planification du traitement. Les réponses sont fournies par Lisa Kottschade, APRN, MSN, CNP, professeur agrégé d’oncologie à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, Etats-Unis, et un membre du corps professoral expert de la Melanoma Nursing Initiative.

Nous remercions Novartis Pharmaceuticals pour une subvention éducative sans restriction à l’appui de cette importante initiative éducative. Revu par le Mélanome France.

Nouveau! Compendium de questions-réponses BRAF

Imprimez cette brochure, qui fournit le commentaire de Mme Kottschade pour des questions et des déclarations précises sur BRAF.

Remarque pour les utilisateurs de Google Chrome: En raison d’un problème technique dans Google Chrome, le document PDF peut parfois être illisible dans votre navigateur. Dans ce cas, veuillez enregistrer le document localement et l’ouvrir avec un autre lecteur PDF, tel qu’Adobe Acrobat Reader.

 

BRAF Questions-Réponses Vidéos

Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour regarder le commentaire de Mme Kottschade sur BRAF. Ci-dessous les vidéos, nous avons également répertorié certaines ressources que les patients pourraient trouver utiles pour naviguer dans les tests BRAF et la gestion de leur mélanome.

Les vidéos ci-dessous devraient afficher automatiquement les légendes de votre langue.Si pour une raison quelconque, les légendes ne s’affichent pas, veuillez cliquer sur l’icône de légende au bas de la vidéo et sélectionner votre langue.

À propos de BRAF

« Qu’est-ce que BRAF ? »

« Alors, BRAF est héréditaire ? Si mes parents ont la mutation, j’en hériterai. »

« Si j’ai un mélanome muté BRAF, cela signifie-t-il que je doive subir  un dépistage du gène BRAF pour d’autres type de cancers ? »

Que signifie le statut BRAF- Les idées reçues

« Je suis jeune, il est donc logique que j’ai une mutation BRAF positive. »

« J’ai une mutation BRAF positive. C’est mauvais signe, cela signifie que mon cancer réapparaîtra. »

« Je suis BRAF négatif. Cela signifie que je vais bien. »

« Vous devez connaître votre statut BRAF, car il vous dira comment vous avez développé un mélanome et ce que vous devez éviter pour ne pas en développer un autre. »

Test BRAF

« Je suis un patient atteint de mélanome de stade II. Ils ne testent pas le BRAF au stade II. »

« Qui devrait être testé pour BRAF? »

« Comment le test BRAF est-il effectué? »

« Combien de temps le test BRAF exige-t-il? »

Statut BRAF : Prise en compte dans la prise de décision de traitement

« Si j’ai une mutation BRAF positive, cela signifie que je suis traité par une chimiothérapie régulière. »

« Si je découvre que j’ai une mutation BRAF positive, alors je devrai prendre le médicament anti BRAF, avant de me permettre de prendre le très bon traitement, l’immunothérapie. »

« Si je suis BRAF négatif, je ne pourrai pas obtenir une thérapie efficace. »